
© Attila Kleb
A propos
26 juin, sous Chapiteau
Al Di Meola est l'un des guitaristes et compositeurs les plus influents de sa génération, reconnu pour sa virtuosité technique et son innovation musicale. Né en 1954, il a débuté sa carrière au sein du légendaire groupe de fusion jazz Return to Forever, avec Chick Corea. Au cours de ses 50 ans de carrière, il a révolutionné la guitare avec des albums iconiques comme Elegant Gypsy et Friday Night in San Francisco, en collaboration avec John McLaughlin et Paco de Lucia. Pionnier dans l'intégration de la musique du monde avec le jazz, il a exploré des influences variées, allant du flamenco au tango.
Di Meola continue d'évoluer en tant que compositeur raffiné. Son dernier album, TwentyFour (2023), incarne la profondeur et la maturité de son jeu, confirmant son statut de véritable maître de la guitare, toujours en quête d’innovation et d’expression musicale. Pionnier de la fusion de la world music, du rock et du jazz, il est fasciné par les rythmiques complexes, les mélodies provocatrices et les harmonies sophistiquées.
Lauréat d’un Grammy Award, l’homme aux trois disques d’or et aux six millions d’albums vendus a acquis une renommée mondiale en tant qu’artiste solo (plus de 30 albums) et pour ses collaborations prestigieuses aux côtés de Frank Zappa, Jimmy Page, Stevie Wonder, Chick Corea, Luciano Pavarotti, Paul Simon, Phil Collins, Carlos Santana, Herbie Hancock et bien d’autres. C’est accompagné de l’accordéoniste Fausto Beccalossi et du pianiste Kemuel Roig qu’il présente un concert acoustique exceptionnel sur la scène de l’Archéo Jazz.
Al Di Meola Trio
