Son histoire

C’est en 1967 qu’une bande de jeunes, un peu fous, ont entrepris d’exhumer les ruines du château de Blainville Crevon ! Il aura fallu l’acharnement et la passion de plus de 1000 bénévoles, depuis cette date, pour faire sortir de terre ces surprenants vestiges du XV et XVIème siècles perchés sur une motte féodale du XIème siècle. Pour en savoir plus, visitez le site.

VISITER LE SITE

Afin de financer ces fouilles et tous ces travaux, ils ont l’idée de créer un festival l’ARCHEO JAZZ !!!

Depuis, chaque année depuis 1977, à la fin du mois de juin, les bénévoles de BLAINVILLE (76) organisent dans les ruines illuminées de leur château médiéval et sous chapiteau, leur festival devenu célèbre !

Un lieu hors du commun

Ainsi, en pleine campagne, sur les hauteurs du village de Blainville Crevon, les bénévoles du Festival accueillent chaque année des milliers de personnes.

Les plus grands artistes internationaux du monde de la musique jazz et des musiques actuelles font résonner leurs tubes, dans le site des vestiges du château médiéval.

En parallèle des artistes locaux sculpteurs, peintres, … sont mis en avant en visite gratuite, dans les salles du château. Le festival expose ses deux principaux objectifs :

L’archéo

Le château médiéval, retrouvé grâce aux fouilles et actions entreprises depuis plus de 50 ans par des bénévoles, accueille le festival, un moyen parmi d’autres d’affirmer l’identité retrouvée du château.

Le Jazz

Le festival souhaite faire découvrir ou redécouvrir les artistes du jazz, du blues et des musiques du monde.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les précédentes éditions de l’archéojazz

Nos mémoires